Mesures face au COVID-19

LYNX souhaite bien évidemment répondre à l’appel des autorités publiques françaises et prend les mesures nécessaires pour éviter au maximum les contacts physiques entre les collaborateurs. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la continuité des activités commerciales et de la santé de nos collaborateurs. Nous suivons les directives émises par les autorités publiques. Par le biais de la présente page, nous vous informons des mesures déployées par LYNX. Ces mesures ont pour objectif de garantir l’excellente qualité de nos services auxquelles vous êtes habitué en temps normal.

Disponibilité téléphonique

Le Service clientèle de LYNX reste disponible par téléphone. En cas de questions ou de problèmes, les clients de LYNX peuvent nous joindre par téléphone. Nous tentons de gérer au mieux les intérêts de nos clients. Vu l’effectif réduit dans nos bureaux, il est possible que le traitement des questions prenne plus de temps que d’habitude. Nous redoublons d’efforts pour limiter ce délai d’attente.

Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir adresser vos questions les moins urgentes à notre Service clientèle par e-mail (info@lynx.be) ou par chat. De la sorte, nous sommes en mesure de garantir une assistance immédiate en cas d’urgence. Dans la situation actuelle, nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et vous en remercions.

Les exigences de marge revues à la hausse

Suite aux conditions du marché actuellement exceptionnelles, les exigences de marge ont récemment été revues à la hausse. Il est capital de surveiller minutieusement les obligations qui concernent votre compte. Vous trouverez plus d’informations sur la révision des exigences de marge et les exigences de marge actuelles en consultant les pages suivantes :

Ouvrir un compte chez LYNX

Nous redoublons d’efforts pour procéder au traitement de l’ouverture d’un compte dans les plus brefs délais. Les circonstances exceptionnelles sur les marchés et les mesures prises au niveau national pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus se traduisent par un délai de traitement plus long que d’habitude. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir l’ouverture du compte dans un délai de quelques jours. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Message adressé par l’équipe LYNX

Cher visiteur,

Le monde entier est confronté à une crise majeure sans précédent qui touche chacun d’entre nous. Nos pensées vont à toutes les personnes affectées par l’épidémie liée au coronavirus…

Top 15 des questions les plus courantes

En supposant que vous avez effectué le virement au numéro IBAN correct (pour les virements en euros, il s’agit du numéro de compte : DE69 5021 0900 0215 5200 13), votre argent est bien arrivé mais celui-ci est retenu sur le compte bancaire de notre partenaire. Vu que votre compte-titres n’est pas un numéro IBAN, tous les virements effectués à destination de ce compte bancaire allemand sont rassemblées et ensuite attribués à votre compte-titres. Il est donc possible qu’à l’heure actuelle votre virement ne remplit pas les exigences suivantes :

  1. Une notification de virement a été créée dans votre Gestion de compte. Nous ne sommes pas une banque, par conséquent, vous n’effectuez pas un virement à destination d’un numéro IBAN personnel. En créant une notification de virement, le système peut établir le lien entre votre virement et votre compte-titres. Vous êtes toujours libre de le faire par la suite.
  2. La description de votre virement doit mentionner votre numéro UXXXXX et votre nom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous transmettre une preuve de virement de votre banque à l’adresse support@lynxbroker.fr

Cliquez ci-dessous pour consulter les instructions de virement complètes.

À cet effet, veuillez suivre les instructions ci-dessous. Tenez comptes des aspects suivants :

  1. Veillez à avoir créé une notification de virement dans votre Gestion de compte.  Nous ne sommes pas une banque, par conséquent, vous n’effectuez pas un virement à destination d’un numéro IBAN personnel. En créant une notification de virement, le système peut établir le lien entre votre virement et votre compte-titres. Vous êtes toujours libre de le faire par la suite.
  2. La description de votre virement doit mentionner votre numéro UXXXXX et votre nom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous transmettre une preuve de virement de votre banque à l’adresse info@lynxbroker.fr

Si vous détenez un compte sur marge et que vous n’êtes plus en mesure de répondre aux exigences de marge, le système peut procéder à la liquidation automatique de positions dans un délai de 10 à 30 minutes et ce, afin de libérer une somme suffisante. La liquidation s’explique par deux motifs possibles :

  1. Un excès de liquidités actuel (Current Excess Liquidity).
  2. Un SMA négatif (Special Memorandum Account) à la fin de la journée de négociation.

Il est vivement conseillé de bien vérifier au préalable les exigences de marge d’une transaction avant de procéder à cette transaction. Lisez ici comment vérifier les exigences de marge.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens comportant des informations détaillées relatives aux dépenses, aux liquidations, aux exigences de marge actuelles et aux valeurs de compte.

Il va de soi que vous pouvez toujours effectuer un virement depuis votre compte-titres chez LYNX BROKER à destination de votre compte bancaire.

Si vous souhaitez utiliser un autre compte bancaire que celui associé à votre compte, vous devez d’abord enregistrer le nouveau compte bancaire dans le système.

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous relatives aux virements à destination d’un compte de contrepartie et à l’enregistrement d’un nouveau compte bancaire dans le système.

Prenons par exemple une option sur actions de type européen, à savoir un put-spread sur Shell (RDSA). Imaginez que pour l’instant, l’action cote à 12,50 EUR et le put-spread arrive à échéance vendredi prochain. Le put-spread est le suivant :

  • 1x long put 12
  • 1x short put 9

Voici les 3 scénarios possibles en cas d’échéance du put-spread :

  1. L’action Shell cote à 12,50 EUR à son échéance le vendredi.
    Les deux options arrivent à échéance sans valeur. Vous perdez votre mise (le coût d’achat du put-spread).
  2. L’action Shell cote à 11 EUR à son échéance le vendredi.
    Votre long put 12 est dans la monnaie et a encore de la valeur intrinsèque, votre short put 9 est en dehors de la monnaie et arrive donc à à échéance sans valeur. Ceci signifie que vous exercez votre long put 12 automatiquement et gratuitement. Vous vendez donc 100 actions Shell à 12 EUR par action. Si vous ne possédiez pas encore les 100 actions Shell, une position short est ouverte. Votre compte doit en revanche être en mesure de répondre aux exigences de marge. Veuillez consulter le Post-expiry Excess. Cette valeur prédit les exigences de marge et les liquidités disponibles en cas d’échéance des options.
  3. L’action Shell cote à 8 EUR à son échéance le vendredi.
    Les deux options put sont dans la monnaie. Ceci signifie qu’il y a exercice du long put 12 et du short put 9. Concrètement, vous devez vendre 100 actions Shell et racheter 100 actions Shell. Au final, il s’agit d’une opération blanche.

ATTENTION : l’exercice ou l’assignation d’une option sur actions se traduit par l’achat/la vente des actions sous-jacentes. LYNX BROKER exécute gratuitement ces transactions. En revanche, vous devez tenir compte de la taxe sur les opérations boursières (0,35 % du montant de la transaction) qui est due dans les deux cas. Cela n’est valable que pour les résidents Belges.

L’exemple ci-dessus concerne une option sur actions de type européen. Vous trouverez plus d’informations sur les échéances et le prix de règlement en cliquant sur les liens suivants

Pour pouvoir consulter les cours en temps réel, vous devez activer l’abonnement requis à cet effet. Pour les actions belges, il s’agit de l’abonnement Euronext Basic à 3 EUR par mois (hors TVA). Découvrez comment activer un abonnement aux cours en temps réel et quel abonnement convient à quel titre en consultant les liens ci-dessous.

Téléchargez ici la nouvelle version de notre plateforme de trading. Cette version remplace automatiquement la version précédente. Vos paramètres sont automatiquement sauvegardés sur le serveur et seront automatiquement configurés lorsque vous ouvrez la nouvelle version.

En outre, nous vous proposons également une version simplifiée de notre plateforme en ligne : LYNX Basic.

Vous pouvez à tout moment ouvrir un aperçu annuel depuis votre Gestion de compte. Cliquez ici pour consulter les instructions.

Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse info@lynxbroker.fr contenant votre demande d’un aperçu annuel. Veuillez tenir compte d’un délai de quelques jours pour la réception de l’aperçu par e-mail.

Veuillez consulter notre page consacrée aux tarifs. Vous y trouverez les taux actuels sur base annuelle

Malheureusement, la réouverture d’un compte-titres fermé est impossible. Vous pouvez ouvrir un nouveau compte par le biais de notre site web. Attention, le délai de traitement d’ouverture est plus long que d’habitude. Il n’est momentanément pas possible d’ouvrir un compte professionnel.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, ce problème peut s’expliquer de deux manières :

  1. Soit, vous utilisez un mot de passe erroné pour vous connecter. Dans cas, nous pouvons réinitialiser votre mot de passe
  2. Soit, la double authentification que vous utilisez n’est plus opérationnelle. Nous pouvons vous envoyer un code temporaire afin de réactiver la sécurisation de votre compte.

Il est bien évidemment possible d’ouvrir un compte-titres chez LYNX. Cependant, tenez compte d’un délai d’attente plus long que d’habitude. Conformément aux recommandations des autorités, nous avons décidé de mettre nos collaborateurs en télétravail. L’effectif disponible pour le traitement de l’ouverture de votre compte est également restreint.

Ceci signifie que nous restons en mesure de traiter la demande d’ouverture de votre compte mais que nous devons faire face à certaines perturbations.

Vous avez besoin d’une autorisation de trading pour la négociation de certains produits financiers. Si le message d’erreur “no trading permission » ou  « pas d’autorisation de trading » apparaît, ceci signifie que vous ne pouvez pas ouvrir de position pour le produit sélectionné car vous n’avez pas l’autorisation requise pour ce faire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les instructions pour demander une autorisation de trading pour négocier un produit en particulier.

Attention : l’autorisation de trading pour la négociation de certains produits requiert une connaissance et une expérience suffisante à l’égard de ces produits.

Vous avez besoin d’une autorisation de trading pour la négociation de certains produits financiers. Si le message d’erreur “no trading permission » ou  « pas d’autorisation de trading » apparaît, ceci signifie que vous ne pouvez pas ouvrir de position pour le produit sélectionné car vous n’avez pas l’autorisation requise pour ce faire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les instructions pour demander une autorisation de trading pour négocier un produit en particulier.

Attention : l’autorisation de trading pour la négociation de certains produits requiert une connaissance et une expérience suffisante à l’égard de ces produits.

Vous avez besoin d’une autorisation de trading pour la négociation de certains produits financiers. Si le message d’erreur “no trading permission » ou  « pas d’autorisation de trading » apparaît, ceci signifie que vous ne pouvez pas ouvrir de position pour le produit sélectionné car vous n’avez pas l’autorisation requise pour ce faire.

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Attention : l’autorisation de trading pour la négociation de certains produits requiert une connaissance et une expérience suffisante à l’égard de ces produits.