Le trading automatique chez LYNX BROKER avec MultiCharts

Le trading à l’aide d’algorithmes n’est plus réservé aux investisseurs professionnels. De plus en plus de particuliers peuvent désormais avoir recours au trading automatique. Il n’est pas étonnant que les opérations effectuées par le biais d’un logiciel de trading automatique soient en plein essor. Chez Goldman Sachs, de nombreux traders sont désormais remplacés par des ingénieurs en informatique.

Le présent article se penche sur l’application MultiCharts. Ce logiciel de trading automatique de pointe se connecte facilement à un compte LYNX.

Les sujets abordés dans cet article dédié au logiciel de trading automatique MultiCharts :

  • Le trading automatique avec MultiCharts.
  • Les avantages et les inconvénients du logiciel de trading automatique MultiCharts
  • L’appli MultiCharts vous convient-elle ?
  • Tarifs
  • Conclusion

Logiciel de trading automatique

logiciel de trading automatique - plateforme de trading automatique - multicharts lynx

Le trading automatique avec MultiCharts

Tout comme NinjaTrader, MultiCharts est un logiciel qui est utilisé pour le backtesting, l’analyse technique et le trading automatique. Grâce au logiciel de trading automatique MultiCharts, vous programmez votre propre stratégie de trading avec EasyLanguage. Vous pouvez également programmer vos propres indicateurs. Après avoir effectué une session de backtesting, vous pouvez décider d’envoyer réellement les transactions au marché par le biais de votre compte LYNX. Le backtesting consiste à tester la performance d’une stratégie de trading en s’appuyant sur des données historiques des cours. Le backtesting permet de voir si votre stratégie de trading se serait soldée par une perte ou un gain.

La Plateforme de Trading LYNX se connecte facilement à MultiCharts par le biais d’une API. Le transfert de données des cours est tout à fait possible entre la Plateforme de trading de LYNX et MultiCharts. Vous devez juste vous procurer une licence pour l’utilisation de MultiCharts. Une version d’essai gratuite de 30 jours est également disponible si vous voulez d’abord vous faire une idée des nombreuses possibilités proposées par le logiciel.

Exigences du système MultiCharts

  • Windows 7, Windows 8 et Windows 10
  • LYNX Trading (version 973.2 ou plus récente)

Attention ! Pour l’utilisation de données des cours dans l’interface, vous devez disposer des données des cours en temps réel.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une connexion entre MultiCharts et votre compte LYNX ?

MultiCharts est connu pour sa flexibilité à utiliser avec de nombreux produits comme les actions, les contrats à terme et le Forex. Les ordres peuvent être envoyés automatiquement ou manuellement depuis MultiCharts à votre compte LYNX.

Analyse technique

Si vous investissez à court terme, il est fort probable que vous soyez un adepte de l’analyse technique. Grâce à MultiCharts, vous effectuez une analyse technique tout en passant d’un fournisseur de données à un autre. Un des atouts majeurs d’un logiciel de trading automatique comme MultiCharts est qu’il est possible de personnaliser presque toutes les fonctionnalités. MultiCharts contient plus de 200 indicateurs intégrés. Grâce au langage de programmation EasyLanguage, ceux-ci sont très faciles à adapter. Notez que si l’indicateur n’est pas programmé correctement, vous recevrez des signaux erronés.  Pensez donc à bien tout tester minutieusement avant de procéder au trading automatique.

Le trading automatique avec des algorithmes

Grâce à MultiCharts, votre trading est entièrement automatisé et bien plus efficace. Vous n’avez plus besoin de rester le nez collé à votre ordinateur pendant toute la journée. MultiCharts prévoit même quelques scripts qui peuvent servir de base à votre stratégie. Une fonctionnalité intéressante pour l’utilisateur débutant.

Après avoir procédé au backtesting, MultiCharts vous envoie des rapports de performance concis. Attention, de bons résultats du backtesting ne constituent pas une garantie pour l’avenir.

Attention, le trading automatique implique que l’opération soit élaborée et contrôlée dans les moindres détails. Il est d’ailleurs assez judicieux de d’abord tester votre système sur un compte de simulation. Sachez que le courtier décline toute responsabilité si des ordres erronés sont envoyés par votre système. C’est pourquoi il est important de faire des essais à l’aide d’un compte de simulation.

Langage de programmation EasyLanguage

EasyLanguage est le langage de programmation qui permet aux utilisateurs de MultiCharts d’adapter et de créer des indicateurs et des stratégies de trading. Comme son nom l’indique, l’avantage majeur de EasyLanguage est qu’il est facile à utiliser.  NinjaTrader qui utilise C# est plus difficile à utiliser car ce langage nécessite une certaine expérience. Ce langage de programmation étant assez populaire, vous trouverez beaucoup d’informations à ce sujet sur la toile. De nombreux débutants qui découvrent le trading automatique, le font avec EasyLanguage.

Les experts en programmation se heurteront aux limites d’EasyLanguage. C’est pourquoi MultiCharts a également développé MultiCharts.NET. Cette licence spéciale permet d’accéder à MultiCharts mais dans le langage de programmation C#. Pour un aperçu complet des fonctionnalités du logiciel de trading automatique, veuillez consulter le site web de MultiCharts.

L’appli MultiCharts vous convient-elle ?

Le logiciel de trading automatique MultiCharts ne convient pas à chaque investisseur. Si vous avez une stratégie « buy and hold », MultiCharts ne vous apportera aucune plus-value. Pour les plus actifs qui veulent faire leurs premiers pas dans le trading automatique, MultiCharts devrait leur convenir.

Les utilisateurs de MultiCharts disposent d’un wiki en ligne qui reprend les aspects les plus importants de MultiCharts. Le temps de réaction du service clientèle est également assez bon. L’appli MultiCharts vous convient-elle ? Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à opter pour la période d’essai de 30 jours.

logiciel-de-trading-plateforme de trading automatique-écrans-multicharts

Combien coûte le logiciel de trading automatique MultiCharts ?

Il existe deux licences MultiCharts. MultiCharts.NET qui utilise le langage de programmation C#, d’une part et MultiChart, d’autre part. Le logiciel est disponible par le biais de différentes formules : licence de 3 mois (297 $), 6 mois (497 $), 1 an (797 $) ou à vie (1497 $). LYNX n’a aucune relation commerciale avec MultiCharts. Si vous avez d’autres questions relatives aux tarifs de MultiCharts, veuillez-vous adresser directement à MultiCharts.

Le trading automatique avec MultiCharts – conclusion

Le logiciel de trading automatique MultiChart convient tant à l’investisseur débutant qu’au plus chevronné. Celui-ci convient à tout investisseur qui souhaite mettre en place un système de trading automatique ou qui souhaite procéder à des analyses techniques approfondies. N’oubliez pas que l’envoi des ordres par le biais d’un logiciel de trading automatique, soit un tiers, peut toujours comporter des risques. Il existe également des alternatives à MultiCharts comme NinjaTrader.

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ses articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.

Articles similaires