Prévisions pour 2020 – Vers où le prix du cuivre se dirige-t-il ?

Le prix du cuivre subit de fortes variations. Très utilisé dans la construction, le métal de transition est un excellent indicateur de la santé de l’économie mondiale. Investir dans le cuivre est plus que jamais une tendance dans le monde de l’investissement.

Dans cet article, nous nous intéressons aux évolutions du prix du cuivre et je vous fais part de mes prévisions de cours du cuivre. Nous évoquerons tant les motifs fondamentaux que les signaux techniques présents sur le graphique.

Cet article dédié au cours du cuivre évoque les sujets suivants :

Le prix du cuivre

Prix du cuivre - cours du cuivre - investir dans le cuivre - illustration fibres de cuivre

Qu’est-ce que le cuivre ?

Le cuivre est un métal de transition coloré. Il est parfois désigné sous les noms de cuivre rouge ou de métal rouge. Le métal fut découvert vers 8.700 ans avant Jésus Christ. Les artefacts de cuivre provenant des cités sumériennes et les objets égyptiens en cuivre datent de 3.000 avant Jésus Christ. Le cuivre est produit dans de nombreuses régions. Les principaux producteurs sont le Chili, la Chine, le Pérou et les États-Unis. Le Chili représente plus d’un tiers de la production minière de cuivre. Les principaux consommateurs de cuivre sont la Chine, l’Allemagne et les États-Unis.

Toxicologie

Sous forme de poudre métallique, le cuivre peut former des composés explosifs.  Presque tous les alliages sont considérés comme vénéneux. Pourtant, le cuivre est vital pour toutes les plantes supérieures et les animaux. Ce que beaucoup ignorent, c’est que le cuivre est un oligo-élément présent dans notre alimentation. Les aliments riches en cuivre sont entre autres les huîtres, la lécithine de soja, les noix et le foie. Le cuivre présente également des propriétés antibactériennes. L’utilisation du cuivre dans les installations sanitaires et les conduites freine la prolifération bactérienne permettant ainsi de prévenir la présence de légionelles.

Utilisation

Le cuivre est un outil de premier choix dans la construction. Le cuivre physique doit sa popularité à sa ductilité ainsi qu’à sa conductibilité électrique et thermique. Plomberie, électronique, mécanique, etc., le cuivre est partout. Compte tenu de ses multiples applications, notamment celles liées à la construction, le prix du cuivre est fortement corrélé avec l’évolution de la conjoncture mondiale.

En temps de prospérité, l’activité au sein du secteur de la construction augmente généralement, ce qui fait gonfler la demande en cuivre. La Chine est de loin le plus grand consommateur du métal rouge et par conséquent, la demande chinoise influence largement le prix du cuivre. Le cuivre et la Chine étant fortement liés, il n’est pas surprenant que lorsque le prix du cuivre grimpe, l’indice Hang Seng de Hong Kong le fait aussi.

Comment le prix du cuivre est-il fixé ?

Le prix du cuivre est fixé par l’offre et la demande sur le marché public des matières premières. Différents contrats à terme sur le cuivre sont s’échangent par exemple sur le COMEX, une division du NYMEX. Le cours du cuivre dépend des coûts de production qui incluent la chasse aux nouvelles mines et leur exploitation. Le cuivre est généralement coté en dollars américains par livre, une livre étant égale à environ 453 grammes.

Quelle fut l’évolution du prix du cuivre par le passé ?

Entre 1965 et 2000, le prix du cuivre a fluctué entre 0,50 $ et 1,50 $ la livre. À partir de 2001, le prix du cuivre a connu un véritable boom. En très peu de temps seulement, le cours du métal rouge s’envolait. Ainsi, après avoir touché un plancher à 0,64 $ par livre en 2001, sept en plus tard, le prix avait déjà bondi à près de 4 $ par livre. Mais cela, c’était juste avant la crise financière qui allait toucher le monde entier. La crise des subprimes, étroitement liée au secteur de la construction, a  littéralement fait dégringoler le cours du métal rouge, immobilisant ou presque la demande en cuivre. Souvenez-vous, à l’époque, le secteur de la construction faisait face à une crise et très peu de nouvelles habitations étaient construites. Le prix du cuivre avait alors reculé jusqu’à 1,40 $ par livre environ.

La Chine et le cuivre

Depuis ces dernières années, les chinois se sont imposés comme les plus gros consommateurs de cuivre au monde. Le rôle de la Chine est donc majeur et son influence sur le prix du cuivre est énorme. La demande chinoise en cuivre est tout simplement immense. Sur le graphique, on observe une nouvelle apogée du prix du pétrole en 2011, lorsque le prix du cuivre s’envolait à 4,50 $ par livre.

La Chine est parsemée de villes désertes. Des villes construites pour rien. On les appelle les villes fantômes ou « ghost cities » en anglais. Leur construction a nécessité une quantité colossale de cuivre, ce qui a bien évidemment influencé les cours du cuivre. Cliquez ici pour voir une vidéo au sujet de ce phénomène.

Depuis quelques années déjà, une bulle immobilière ainsi qu’une bulle de crédit avaient fait leur apparition en Chine et la croissance économique s’était mise à patiner. Les autorités avaient donc été contraintes de freiner l’investissement immobilier. Cette situation s’observait clairement par la baisse du cours du cuivre.

Le prix du logement ayant désormais atteint de nouveaux sommets dans les grandes villes, les chantiers ont repris un bon rythme dans ces régions. Reste à  connaître l’impact de cette reprise d’activité du secteur de la construction sur le prix du cuivre. Le prix sera impacté si la demande en cuivre devait considérablement dépasser l’offre. Vu que la Chine représente près de 50 % de la consommation mondiale de cuivre, la réponse à cette question proviendra principalement de l’Empire du Milieu.

Analyse technique du prix du cuivre : le graphique du prix du cuivre à long terme

Le prix du cuivre n’affiche aucune tendance précise depuis ces dernières années.  Sur le graphique ci-dessus, nous constatons que le prix est enfermé dans une importante formation triangulaire. Sur le graphique journalier, nous observons une première résistance aux alentours de 2,85 $ par livre. Après une cassure au-dessus de ce niveau, le cours peut se redresser jusqu’à un niveau supérieur à 3 $ par livre.  Si le prix casse au-dessus de ce sommet, alors un redressement en direction des sommets à 3,50 $ par livre n’est pas à exclure. Le support se situe aux alentours de 2,55 $.

Investir dans le cuivre : comment acheter le métal rouge ?

Acheter du cuivre physique

Acheter quelques kilos de cuivre physique n’est pas une méthode courante pour profiter d’une hausse du cours du cuivre. Mais il est tout à fait possible de négocier du cuivre physique. Ces dernières années, le vol de cuivre est un fléau qui revient régulièrement dans les journaux. Certains parlent même d’une recrudescence des vols de câbles le long des chemins de fer. Vous l’aurez bien compris, l’investissement dans le cuivre physique se heurte à de nombreux problèmes pratiques et coûte de l’argent. C’est pourquoi, d’autres méthodes ont vu le jour pour permettre aux investisseurs d’anticiper et de profiter du cours du cuivre.

Futures

Les produits dérivés comme les Futures permettent de spéculer sur le prix du cuivre. Ils sont très en vogue parmi les investisseurs. Le Copper Future (HG) sur le NYMEX vous permet de profiter directement d’une fluctuation du prix du cuivre. Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de contrats qui se négocient. Ce Future donne donc le ton en ce qui concerne la fixation du prix du cuivre. Ce contrat représente 25.000 fois la valeur sous-jacente. Ceci signifie que si le prix du cuivre est de 3,00 $, la valeur d’un future s’élève à 75.000 $. Le bénéfice ou la perte résultant d’une augmentation de 1 % du cours du cuivre est dès lors de 750 $.

Le Future implique une livraison physique, ce qui signifie que de vous recevez effectivement du cuivre à l’échéance du contrat. Chez LYNX BROKER, l’échéance de ce contrat n’est pas possible. En effet, la plupart des investisseurs ne s’attendent pas à recevoir une livraison de cuivre physique chez eux une fois que leur contrat est arrivé à échéance. Quatre semaines avant l’échéance du Future, LYNX BROKER ne vous permet plus de négocier ce produit. Deux jours avant le cut-off, vos positions sont automatiquement clôturées afin d’éviter cette livraison physique.

L’exigence de marge d’une position overnight s’élève à 3.100 € par future.

Investir dans le cuivre par le biais d’un ETF

Un Exchange Traded Fund, en abrégé « ETF », est un fonds de placement négocié en bourse. Un ETF suit un indice en particulier, c’est pourquoi tel produit est également désigné par le nom de tracker. De ce fait, un ETF peut avoir toute sorte de sous-jacent. Il est donc possible d’investir dans du cuivre en achetant un ETF qui retrace le prix du cuivre de manière identique. Il est également possible d’investir dans d’autres ETFs de sociétés qui se concentrent sur l’exploitation de cuivre, par exemple.

Le Global X Copper Miners ETF est l’ETF le plus prisé du marché. Malheureusement, vu que cet ETF provient des USA, les investisseurs européens n’ont pas (encore) la possibilité de l’échanger. En attendant une éventuelle modification de la législation européenne, vous pouvez déjà vous tourner vers une alternative proposée sur le Vieux Continent. Le WisdomTree Copper ETF (COPAP) a vu le jour afin de permettre aux investisseurs d’avoir une exposition aux fluctuations des cours du cuivre en suivant le Bloomberg Copper Subindex en y ajoutant un collateral return. 

Investir dans des actions actives dans les mines de cuivre

Il est également possible d’acheter des actions d’entreprises actives dans les mines de cuivre. Ces entreprises en profitent largement lorsque le prix du cuivre est à la hausse. En investissant dans ces entreprises, vous anticipez et profitez indirectement des variations de cours du cuivre. Vous pouvez considérer un investissement dans ces actions comme un investissement dans du cuivre avec un effet de levier. Les cours de ces actions actives dans les mines de cuivre fluctuent de manière bien plus intense, ce qui se traduit par des fluctuations à la hausse comme à la baisse avec un multiplicateur bien plus élevé lui aussi. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cinq actions majeures d’entreprises actives dans les mines de cuivre. Celles-ci se négocient par le biais de LYNX BROKER.

 Abréviation  Nom
GLEN Glencore
FCX Freeport-McMoran
BHP BHP Group
LUN Lundin Mining
MNOD Norilsk Nickel

Vous souhaitez anticiper et profiter d’une fluctuation du cours du cuivre ?

Il est possible d’investir dans le cuivre de différentes manières chez LYNX BROKER. Vous pouvez anticiper et profiter de fluctuations du prix du cuivre à l’aide d’actions, d’options, de contrats à terme, des ETFs, des CFD et des Sprinters. Consultez notre offre pour investir dans le cuivre avec succès :

Chrislain Tshiamanga

Chrislain Tshiamanga

Expert financier

Chrislain Tshiamanga est spécialiste en finance et investissement chez LYNX. Lisez ses articles sur le Portail Bourse de LYNX Ou Twitter.