us dividend - action américaine - pièces dollars - featured image
Le dividende est une indemnité octroyée aux actionnaires. En somme, il constitue une source de revenus supplémentaires. C’est pourquoi les actions à dividende, en particulier les US dividend stocks, sont très prisées par les investisseurs. Mais quelles sont les meilleures actions américaines (best US dividend stocks) ?

Une entreprise peut dépenser ses bénéfices de différentes manières. Par exemple, elle peut octroyer une partie de ses bénéfices sous la forme d’un dividende versé à ses actionnaires. Elle peut également investir dans la croissance en augmentant sa capacité de production, développer de nouveaux produits, ou procéder à des reprises. S’il existe un historique de dividendes de plusieurs années à la hausse, cela en dit long sur l’entreprise concernée. Un dividende qui a augmenté sur plusieurs années signifie que l’entreprise est probablement parvenue à augmenter ses bénéfices dans différentes circonstances.

De nombreux investisseurs apprécient d’être récompensés pour les actions qu’ils détiennent sous la forme d’un dividende. Pour ces raisons, il existe des listes telles que les aristocrates du dividende. Ces listes contiennent le nom de sociétés qui ont augmenté leur dividende pendant au moins 25 années consécutives. Le dividende est une composante importante du rendement total. Dans le présent article, nous évoquons une série d’actions à dividende intéressantes qui s’échangent sur les marchés US. Si vous cherchez un courtier offrant un octroi de dividendes gratuit, cliquez ici.

US Dividend

Les actions américaines dont le dividende augmente chaque année

L’octroi annuel d’un US dividend peut constituer une partie substantielle du rendement total réalisé par un investisseur. C’est pourquoi le légendaire John D. Rockefeller a pu déclarer un jour : « Savez-vous quelle est la seule chose qui me procure du plaisir ? C’est de voir arriver mes dividendes. » Ces versements se font annuellement ou, cas le plus fréquent, trimestriellement. 

Si donc on veut améliorer le rendement de ses actions, on peut vouloir investir dans des actions à dividende. Mais quelles actions choisir parmi les nombreuses actions américaines concernées. Nous sommes partis à la recherche d’actions américaines qui ont un passé de dividendes à la hausse. Le business model de ces sociétés leur permet de générer des bénéfices en période de croissance comme en période de crise.

Les aristocrates du dividende américains

Les aristocrates du dividende sont des actions dont le dividende a augmenté au cours 25 dernières années ou plus. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Ces sociétés enregistrent une croissance depuis plusieurs décennies. Elles ont survécu à différentes crises et ont continué à verser un dividende malgré ces crises. Leur business model se focalise sur la réussite à long terme.
  • Ces sociétés sont bien positionnées et ont conquis une place dominante dans leur secteur. Leurs concurrents ne parviennent pas à leur prendre des parts de marché.

Prenons par exemple Coca Cola, l’une des sociétés les plus célèbres au monde. Aucun concurrent n’est parvenu à détrôner le géant américain dans le domaine des boissons rafraîchissantes. De nombreuses sociétés ont tenté d’imiter ses produits mais aucune ne parvient à faire mieux. La position de Coca Cola est excellente et ses prix ne sont pas exagérés par rapport à la concurrence.

Quelles actions US dividend sont intéressantes ?

On peut s’intéresser aux actions d’entreprises qui occupent un rang de leader sur leur marché. Ces actions ont en effet tendance à bien se comporter, sauf bien entendu lorsque l’ensemble de leur secteur se porte moins bien.

Voici notre sélection de cinq actions à dividende américaines susceptibles de vous intéresser.

Colgate-Palmolive (NYSE : CL)

La société Colgate-Palmolive, connue pour ses dentifrices et ses produits vaisselle, propose une grande variété de biens de consommation. Son action appartient au secteur des valeurs défensives. En effet, en tant que produits d’hygiène et de propreté, les produits vendus par l’entreprise newyorkaise font l’objet d’une demande relativement constante. Ces ventes stables permettent à la firme de dégager un cash-flow disponible important, quelle que soit l’environnement économique, et d’utiliser ce cash-flow pour augmenter son dividende régulièrement. Créée en 1806, la société a accroît son dividende chaque année depuis 59 ans. Le dividende qui a été versé en janvier 2023 s’élevait à 0,47 $ par action.

us dividend - action américaine - graphique Colgate-Palmolive

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Johnson & Johnson (NYSE : JNJ)

La société Johnson & Johnson a été créée en 1886. Elle appartient au secteur des soins de santé. Au fil des ans, la multinationale aux 250 filiales a su diversifier son offre. Elle propose non seulement des produits pharmaceutiques et des outils chirurgicaux, mais aussi des biens de grande consommation tels que des pansements adhésifs ou des bains de bouche. Son appartenance à un secteur défensif ainsi que la diversification de son activité lui permettent de résister aux phases de récession et d’augmenter son dividende régulièrement. Ce dernier croît chaque année depuis 60 ans. Le dividende qui a été versé en janvier 2023 s’élevait à 1,13 $ par action.

us dividend - action américaine - graphique Johnson & Johnson

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Nucor (NYSE : NUE)

Le premier sidérurgiste américain se spécialise dans la fabrication d’acier et de produits à base d’acier : barres d’acier, poutres, fixations, charpentes, treillis, etc. Lors de son rapport financier du troisième trimestre de 2022, la société fondée en 1905 a déclaré un montant de ses ventes net de 10,50 milliards de dollars. C’est plus que le montant déclaré un an auparavant, lorsque les ventes s’élevaient à 10,31 milliards de dollars. Nucor accroît son dividende chaque année depuis 50 ans. Le 29 décembre dernier, son conseil d’administration a versé un dividende trimestriel de 0,51 $ par action, contre 0,50 $ au trimestre précédent.

us dividend - action américaine - graphique Nucor

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

PepsiCo (Nasdaq : PEP)

La société PepsiCo est célèbre dans le monde entier grâce à ses boissons gazeuses, dont le fameux Pepsi-Cola. Mais elle possède également des marques de snacks qui représentent une part non négligeable de ses ventes. Au troisième trimestre de 2022, elle a rapporté un bénéfice par action de 1,97 $, alors que le consensus tablait sur 1,844 $. Ces bons résultats dans un environnement difficile caractérisé par l’inflation devraient lui permettre de continuer à accroître son dividende. Début décembre 2022, l’entreprise a versé un dividende trimestriel de 1,15 $ par action.

us dividend - action américaine - graphique PepsiCo

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Walmart (NYSE : WMT)

Walmart est un mastodon de la grande distribution. La société américaine possède plus de 10.000 magasins répartis dans 24 pays, mais réalise également une part importante de ses ventes sur son site en ligne. Paradoxalement, l’inflation qui sévit aux États-Unis pourrait bénéficier à Walmart. Le discounter séduit les consommateurs américains à l’heure où la hausse des prix réduit leur pouvoir d’achat. Le 15 novembre dernier, Walmart a fait savoir que ses ventes avaient augmenté de près de 9 % au cours de son troisième trimestre fiscal. La direction de l’entreprise basée à Bentonville, dans l’Arkansas, a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. En 2022, Walmart a versé à ses actionnaires un dividende s’élevant à 2,24 $ par action.

us dividend - action américaine - graphique Walmart

*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.

Trouvez les « best US dividend stocks » par le biais de LYNX

Il va de soi que vous pouvez négocier les actions US dividend que nous avons évoquées par le biais de la plateforme de trading TWS. LYNX vous permet de négocier  des actions sur un grand nombre de places financières mondiales. Mais LYNX se distingue des autres courtiers par son offre variée en termes d’actions américaines. Vous pouvez par exemple émettre chaque mois des options couvertes pour gonfler votre rendement annuel et profiter du potentiel des actions américaines.

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour