Les risques liés à l’investissement

Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre l’intégralité de votre mise (ou une partie de celle-ci) voire plus. N’investissez donc que de l’argent dont vous pouvez vous passer. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important que vous y soyez bien préparé.

Avant d’investir en ligne, déterminez vos objectifs d’investissement, vos possibilités et vos attentes.

Risque de marché
Le risque de marché est le risque que vos investissements se déprécient à cause des évolutions économiques. Un ralentissement de la croissance économique peut par exemple se traduire par la dépréciation d’une société. Par conséquent, les actions de cette société peuvent elles aussi perdre de la valeur.

Risque de cours
Il s’agit du risque de fluctuations du cours des actions dans lesquelles vous investissez. Les cours évoluent en permanence, vous êtes donc toujours exposé au risque de cours. Vous pouvez réduire ce risque grâce à une bonne dispersion de vos investissements.

Risque de taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêt est le risque de dépréciation des investissements en cas de hausse du taux du marché. Une hausse du taux peut se traduire par une baisse des dépenses des consommateurs et une hausse des charges d’intérêts pour les sociétés. Tel scénario peut faire pression sur les bénéfices des sociétés. Une hausse du taux d’intérêt peut donc avoir un effet négatif sur la valeur des actions, obligations et fonds de placement qui possèdent des actions et des obligations.

Le risque de crédit
Le risque de crédit est le risque qu’une entreprise ou un état ne soit plus en mesure de remplir ses obligations de paiement. Si vous avez investi dans cette entreprise ou cet état, alors vous ne recevrez plus d’intérêts ou votre investissement perdra toute sa valeur.

Le risque de liquidité
Il s’agit du risque que vos titres ne soient plus ou à peine négociables sur le marché. On parle alors de manque de liquidité. Dans ce cas, vous ne pouvez (temporairement) pas vendre vos titres. Vous ne pouvez donc pas disposer librement de votre mise ou vous obtenez un prix moins favorable lorsque vous vendez ces titres.

Le risque de change
Le risque de change apparaît lorsque vous investissez dans une autre devise que l’euro. Si le cours de cette devise baisse par rapport à l’euro, alors ceci aura un impact négatif sur la valeur de vos investissements dans cette autre devise.